Blog
UN TÊTE-À-TÊTE AVEC LA FOUTA
par Firdaous El Mergaoui
July 15, 2020

On est en milieu de l’après-midi, à Fès. Le Soleil est radieux. La température dépasse les 37-39 degrés, il fait une chaleur incomparable. C’est l’été et je suis à la terrasse extérieure chez mes grands-parents, tout près de la fontaine qui gicle son eau de partout, c’est si rafraîchissant. Je suis même contente, cette simili brume thermale me réjouit.
Ma Lala - autrement dit ma grand-mère, est en pleine préparation pour le dîner de ce soir où on y mangera des salades marocaines, des grillades de viandes variées et bien certainement des frites maison que je savoure de façon très gourmande avec de la Heinz Ketchup. Ma Lala me rejoint les prochaines minutes, un panier de vêtements fraîchement lavés avec l’iconique Ariel en poudre du Maroc.

Oui voilà, ces passages me rappellent tendrement mes souvenirs d’enfance. Par ce cliché, c’est à travers l’ombre de la corde à linge que l’on peut voir les foutas que ma grand-mère vient tout juste de laver - cet accessoire chouchou avec lequel j’ai grandi étant toute petite. La fouta a partagé ma routine étant enfant et encore aujourd’hui, la fouta me rejoint dans mon quotidien. D’abord, la fouta m’a accompagnée lors de mes premiers bains. Par la suite, la fouta voyageait avec nous lors des vacances à la plage et puis les après-midi à la piscine. Souvent, lors des mes entraînements en natation et puis à travers mes diverses activités, les pique-niques en famille, les sorties au parc, les escapades du week-end et j’en passe !
J’ai toujours été à la recherche de la plus belle fouta, celle qui dessine des lignes subtiles, l’autre qui brille de couleurs ensoleillées, la suivante généreuse de ses pompons et puis celle qui séchera le plus rapidement afin de profiter sans cesse des baignades. Depuis, choisir ma fouta est devenue une expérience de magasinage personnalisée, créative et ajustée à mes préférences du moment.
À la Boutique Binetna, nous sommes choyées de vous offrir une toute nouvelle collection de foutas qui vous charmera. Nous sommes inspirées par la fouta et nous voulions vous partager ci-bas quelques brèves rencontres avec la fouta à travers les films et les séries les plus appréciées, les oeuvres d’arts les plus nobles et autres découvertes.
PLAYING CARDS - PAINTING BY IGOR ZHUK
BAIGNEUSES AU CRÉPUSCULE ~ MAURICE DENIS (1912)
BRIGITTE BARDOT ~ LE MÉPRIS (1963)
SOPHIA LOREN
THE THREE O’CLOCK SITTING ~ MATISSE (1924)
MARYLIN MONROE
JOHN LENNON AND YOKO ONO (1968)
LA VÉRITÉ SI JE MENS
SARAH JESSICA PARKER
THE HAREM BATH ~ ERNEST RUDOLPH
De cette découverte, on note que la fouta reste un accessoire clé pour la maison et le bain tout comme pour les activités quotidiennes et les sorties. Elle reste idéale pour le bain, le hammam, la plage, les piscines et les activités sportives. Les foutas tissées de coton ont été soigneusement fabriquées, avec amour, en Tunisie par des artisans locaux qui chérissent l’intégrité et le savoir-faire.
Les foutas sont lavables à l’eau froide ou encore légèrement à l’eau tiède. Nous vous suggérons de la suspendre à l’extérieur pour lui permettre un séchage simple et à l’air libre. D’autant plus, elle est géniale pour les sorties au parc, au cinéma extérieur l’été, lors des pique-niques, comme doudou et puis en style de couverture. Elle se porte parfaitement en paréo, en petite écharpe ou encore en large bandeau pour les cheveux. La fouta embellit l’espace; décore les fauteuils et canapés et se glisse parfaitement dans des couffins.
0 commentaires